Qu'est-ce que la biomasse ?

Tout comprendre sur le fonctionnement de la biomasse !

Aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives qui permettent de produire de l’énergie. Parmi celles-ci figure principalement la biomasse. En dehors de l’éolien, de l’énergie hydraulique et de solaire, elle constitue l’une des plus utilisées actuellement. Énergie renouvelable, elle est considérée comme la meilleure méthode pour diminuer l’emploi des énergies fossiles. Qu’est-ce que la biomasse ? Comment se produit-elle ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

biomasse

La biomasse : que retenir ?

Remonter un peu dans le temps, la biomasse est une technique de production de l’énergie employée pendant la préhistoire après la découverte de feu. Aujourd’hui, elle participe à la fabrication de l’électricité à l’aide de chaleur produite par la combustion de certaines matières. Il s’agit notamment de :

  • bois
  • ordures ménagères organiques
  • déchets agricoles
  • les végétaux.

Elle est également produite grâce au biogaz provenant de la fermentation des matières. Celle-ci se définit aujourd’hui comme un ensemble de matières organiques utilisées comme source d’énergie. Elle est obtenue à base de biomasse qualifiée de ressource renouvelable. En effet, à l’instar de l’énergie éolienne et solaire, cette dernière est de plus intarissable.

La biomasse est vue aujourd’hui comme une solution pour réduire la dépendance au gaz et au pétrole. Pour qu’elle soit toujours renouvelable, il importe que le volume de matière reconstituée soit supérieur à la quantité de substances consommées. En Belgique, il existe des régions dans lesquelles ce type d’énergie est plus utilisé comme Wallonne.

Quels sont les enjeux de la biomasse en Belgique ?

La biomasse est considérée comme la première énergie renouvelable devant l’énergie solaire, l’éolienne et l’hydraulique. De ce fait, elle devient la meilleure alternative pour résoudre les problèmes énergétiques des années à venir. Sa production a pris une autre tournure depuis 2015. Durant cette même année, l’Union Européenne a fourni un volume d’énergie qui équivaut à près de 17 % de la consommation finale d’énergie. Cela a été possible principalement grâce aux sources d’énergies renouvelables.

Dans la même période, en région Wallonne, on note une consommation de plus de 11 % d’énergie renouvelable. La biomasse constitue la principale fontaine des bioénergies en Europe, plus particulièrement en Belgique. Pour cette raison, plusieurs objectifs ont été établis pour redynamiser le secteur. L’Europe en général s’est donné pour objectif de produire 30 % de l’énergie renouvelable d’ici à 2030.

La Belgique de son côté souhaite réaliser, dans les prochaines années, plus 13 % de production d’énergie renouvelable. Ces différentes perspectives sont susceptibles d’évoluer afin de pallier les besoins de la population.

Quelle est l’utilité de la biomasse pour la Belgique ?

L’énergie de la biomasse constitue la source renouvelable majeure la plus utilisée en Belgique. Contrairement à l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, celle-ci compte moins d’inconvénients. De même, loin d’être une dépense pour les sociétés énergétiques, la biomasse est un modèle qui ne nécessite que des matières moins coûteuses. Bien étant très accessible, ces différentes ressources sont également disponibles en quantité suffisante.

Parmi les matières employées, le bois prend une grande partie, puisqu’il est exploité à près de 60 % chaque année. Cette énergie est opérationnelle dans toutes les régions et ne nécessite pas de grandes infrastructures. L’utilisation de la biomasse permet à la Belgique de couvrir tous les besoins en énergies.

Quelles sont les méthodes de production pour faire de la biomasse ?

L’énergie de la biomasse est l’une des plus anciennes sources d’électricités renouvelables. Plusieurs techniques sont utilisées pour la produire. L’emploi des méthodes varie en fonction des ressources dont vous disposez, mais elles donnent les mêmes résultats. Les rendus sont entre autres : de la chaleur, des carburants, de l’électricité, etc.

La biomasse par combustion

La biomasse par combustion est essentiellement utilisée pour obtenir de la chaleur. Cette technique implique l’emploi de diverses matières. On distingue notamment le bois, les résidus agricoles et les déchets organiques. La brûlure de ces matériaux offre des calories qui permettront par la suite de produire de la température pouvant favoriser l’alimentation du système de chauffage. Cette méthode permet également de produire de l’électricité. On parle donc de la cogénération.

La production par méthanisation

La transformation peut aussi être effectuée par la méthanisation. Cette technique consiste à fermenter les éléments organiques, afin de produire du biogaz. Le gaz obtenu est principalement constitué de méthane qui est alors carbonisé pour produire de l’électricité ou de la chaleur.

La production de biocarburants

La biomasse est employée aussi pour produire des biocarburants. Dans ce cas, deux méthodologies sont utilisées. Il s’agit du biodiesel tiré des huiles végétales et du bioéthanol obtenir à partir de la canne à sucre, des betteraves, etc.

Recent posts

Menu

Pages