Tout savoir sur le changement climatique en Belgique

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le changement climatique en Belgique.

La Belgique est un pays situé en Europe de l’ouest. Il est caractérisé par un climat tempéré océanique influencé par le Gulf Stream. Ainsi, le territoire est généralement froid avec une température basse. Depuis quelques années, une variabilité météorologique est constatée dans cette région due à de nombreux facteurs. Ce changement occasionne des effets conséquents qui nécessitent une prise au sérieux de la situation.

changement climatique belgique

Changement climatique : Définition

Le changement climatique est le bouleversement de tous les facteurs liés au climat durant de longues années. Ainsi, la température, la pluviométrie, la pression atmosphérique subissent une modification au cours du temps. Elles sont renouvelées pour donner une autre forme d’apparition. La transformation peut être sur les périodes d’arrivée des facteurs. De ce fait, une précipitation qui apparaît fréquemment au mois de juin se retrouve en août ou carrément dans une autre période. Normalement, dans une année, un intervalle de pluie devrait apparaître.

À cause du phénomène, les valeurs pluviométrie ne sont plus respectées. Ainsi le volume de l’eau habituellement enregistré est changé pour générer une quantité complètement différente à celle des années précédentes. De plus, l’intervalle de la température peut être modifié en donnant un degré plus élevé ou bas. Alors, on enregistre un taux de chaleur ou de fraîcheur plus haut ou en dessous de celle d’hiver ou de l’été passé. Ainsi, les manifestations du vent ainsi que l’humidité subissent des changements.

Les causes du changement climatique en Belgique

Les causes du changement climatique en Belgique sont nombreuses et diverses. Le plus concret est l’augmentation des différents gaz à effet de serre dans l’atmosphère du territoire. En effet, cette vapeur occasionne généralement le réchauffement climatique. Ce dernier impact après le climat du milieu pour engendrer son changement. Les résultats des différentes enquêtes sur le climat en Belgique révèlent la gravité de la situation. Ils exposent une croissance exponentielle des chiffres de ces gaz au cours des dernières années.

Cette augmentation est due aux différentes pratiques des habitants de la région. Les différentes industries du territoire libèrent par jour une quantité importante de CO2 dans l’atmosphère. De plus, les populations sont des habitués des combustibles tels que : gaz, pétrole, charbon. Ce sont des énergies non renouvelables qui libèrent le CO2. Par ailleurs, la déforestation joue sa partition à cause de l’insuffisance des arbres pour le stockage du dioxyde de carbone. La fumée libérée par les automobiles ainsi que les différentes machines du territoire sont aussi des causes non négligeables.

Les conséquences du changement climatique en Belgique

Le changement climatique engendre de nombreuses répercussions. D’abord, le bouleversement des conditions climatiques occasionne une perturbation de la vie humaine et celle des autres êtres vivants. De ce fait, la population est confrontée à des périodes de chaleur très élevées. Ainsi, les risques de maladie liée à la chaleur augmentent et menacent la vie des habitants. De plus, il occasionne une facilité des feux de végétation dus à l’augmentation de la température.

Les tempêtes violentes augmentent de plus en plus et engendrent des dégâts matériels importants. Il peut s’agir de la destruction des maisons et des voitures. Généralement, les précipitations deviennent plus fréquentes à une période donnée pour causer des inondations. Ainsi, les champs de culture sont inondés et les cultures sont détruites. Par ailleurs, la sécheresse augmente dans certaines régions et occasionne le manque d’eau. Ceci favorise aussi l’évolution des déserts et l’augmentation de la poussière du sable dans l’air. Ainsi, certaines terres cultivables disparaissent au cours du temps.

Les solutions pour faire face au changement climatique en Belgique

Avec les nombreuses conséquences du changement climatique en Belgique, des mesures pour combattre le fléau doivent être prises. Le résultat principal attendu est la réduction de l’émission des gaz à effet de serre en particulier le CO2. Ainsi, les différentes industries doivent développer des systèmes pour émettre moins de vapeur dans l’air. De plus, l’État doit valoriser l’utilisation des énergies renouvelables. La plantation des arbres doit être faite. Ainsi, des forêts botaniques couvrant une majeure superficie peuvent être créées dans chaque ville.

La déforestation doit être combattue vivement dans le pays. Les industries doivent avoir chacune un espace situé à côté et qui abrite de nombreux arbres. De ce fait, les gaz émis seront directement absorbés par ces végétaux. Toutefois, la consommation d’énergie doit être réduite. De plus, la population peut revoir ses habitudes. Seuls un changement et le respect des différentes règles pourront donner un meilleur résultat.

Recent posts

Menu

Pages