L'impact du développement durable sur l'environnement

Voici les divers impacts sur le développement durable, qu'ils soient positifs ou négatifs nous vous présenterons tout !

Depuis un certain temps, le concept du développement durable occupe une place stratégique dans les diverses politiques. Les organisations internationales prônent un modèle de vie, de production et de consommation plus responsable. Le principal objectif est d'assurer une préservation des ressources pour les générations à venir. Naturellement, les actions allant dans le sens du développement durable ont un réel impact sur l'environnement. Focus !

Les impacts positifs pour l’environnement

Assurer le développement durable d’un environnement nécessite certainement des activités dans un secteur donné. En effet, plus l’on pose des actes de développement dans un domaine, plus ils contribuent à l’épanouissement du peuple. Il faut donc dire qu’il s’agit non seulement d’un impact, mais aussi, d’un critère pour le développement.

L’implantation des industries

Un véritable développement dépend majoritairement de la production industrielle. Les entreprises industrielles sont un facteur favorable à un épanouissement durable. Toutefois, il faut notifier que l’implantation des industries dépend aussi du développement de l’environnement. Ceci, parce que les investisseurs sont plus intéressés par les milieux déjà en développement.

La création de l’emploi

L’un des effets positifs les plus évidents du développement durable est la réduction considérable du taux de chômage. D’abord, il faut du personnel pour exercer dans les différents secteurs en perpétuelle évolution. Les employés travaillant dans ces domaines peuvent aussi s’auto-employer. Dans un cas ou dans un autre, cet impact reste palpable.

La croissance économique

Lorsque plusieurs entreprises s'installent dans une région ou un pays, l’économie en tire, sans doute, profit. Cet accroissement économique peut être aussi bien au niveau de l’État comme chez le particulier. L’investisseur aura des gains et paiera certainement des impôts, par exemple. Autrement dit, promouvoir le développement durable d’une nation, c’est créer une piste de propulsion financière.

En plus de l’effet économique, la sécurité publique peut également être une conséquence non négligeable du développement durable. L’économie publique étant en croissance, l’État pourra suffisamment investir dans ce domaine. De même, la réduction du chômage entraînera une réduction du taux de délinquance et des infractions plus généralement.

Autant d’impacts positifs sur les actions humaines de développement qui ne sont pas sans retombées négatives.

La pollution environnementale

Lorsqu’on parle d’essor public, il faut plus penser à la création des industries. De même, la mécanisation des activités d’autres secteurs est d’une grande importance. Les inconvénients liés à l’implantation des industries sont énormes et il faut citer entre autres :

  • la dégradation de la couche d’ozone par les gaz à effet de serre,
  • la pollution de la nappe phréatique,
  • la pollution de l’air…

L’environnement est également exposé à un changement climatique à cause des activités industrielles. Par ailleurs, un développement durable dans le domaine agricole exige une utilisation accrue des machines agricoles de pointe. Aussi, est-il indispensable de recourir aux produits chimiques tels que les engrais. Malgré les résultats effectifs de ces actes sur la production, le sol se dégrade progressivement sous leurs effets.

La disparition de certaines espèces

L'extinction des espèces, aussi bien végétales qu'animales, est aussi l’une des plus fréquentes conséquences s’agissant du développement durable. L’urbanisation des environnements ruraux nécessite l’exploitation des espaces terrestres. Ainsi, il est courant de procéder à l'élimination des espèces occupant ces surfaces afin d’arriver à ce niveau de développement voulu. Par ailleurs, les animaux sensibles aux bruits des machines industrielles migrent également loin de cet environnement.

Par conséquent, à force d’en implanter assez dans le milieu, ces espèces disparaîtront progressivement. Il faut donc dire que le développement durable peut impacter non seulement l’être humain, mais aussi l’écosystème. De même, l’idée de développement peut entraîner une surexploitation dans le domaine de la pêche.

La cherté de la vie et le chômage en milieu humain

Le développement d’un environnement peut rendre la vie plus coûteuse, car de grands investisseurs ou partenaires s’installeront. Les coûts seront désormais fixés en fonction des matières de grande valeur utilisées pour la fabrication des produits. De la même manière que ce développement réduit le taux de chômage, il peut être la cause de son accroissement. D’abord, l’automatisation en milieu industriel diminuera le besoin de personne physique, car les robots peuvent exercer leur fonction.

Ensuite, pour limiter les effets négatifs des industries sur l’environnement, il faudra réduire leurs activités ou les arrêter. Il faut retenir que l’industrialisation, malgré sa forte contribution à la réduction du chômage, n’est pas une option exhaustive.

En somme, l'impact du développement sur l'environnement est à la fois d'ordre positif et négatif.

Recent posts

Menu

Pages