Combien rapporte un livret developpement durable

Avez-vous déjà entendu parler du Livret Développement Durable (LDD) ? Ce livret d’épargne à taux rémunéré par le gouvernement est très prisé.

Avez-vous déjà entendu parler du Livret Développement Durable (LDD) ? Ce livret d’épargne à taux rémunéré par le gouvernement est très prisé. S’il l’est, c’est surtout à cause de ce qu’il rapporte. Alors, de combien est ce montant ? Voici tous les détails !

Taux du livret développement durable

Le 1er janvier 2007, le Livret Développement Durable est venu en remplacement du Codevi. Après avoir eu un long moment de stabilité entre 1986 et 1996, son taux est régulièrement soumis à des variations ces dernières années. En février 2022, le taux du Livret Développement durable est passé à 1 %. Depuis le 1er août 2022, il est passé à 2 %.

Plafond du livret développement durable

Le plafond du Livret Développement Durable est le montant maximum que vous pouvez verser sur votre livret. Il est de 12 000 euros depuis le 1er octobre 2012. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas déposer plus que ce montant dans votre épargne.

Cependant, le montant disponible sur votre Livret de développement durable peut être plus élevé que ce plafond de 12 000 euros. C’est le cas en effet si vous avez déposé cette somme sur votre livret et que des intérêts créditeurs s’y ajoutent. Il est important de savoir que désormais, le nom officiel du Livret Développement Durable est Livret Développement Durable et Social.

Qui peut ouvrir un LDD et quel est le versement minimum ?

L’ouverture d’un LDD est possible pour toute personne majeure ayant son domicile fiscal en France. Elle est aussi possible pour un mineur fiscalement domicilié en France. Cependant, deux conditions sont indispensables pour sa souscription. Premièrement, il doit disposer de revenus personnels. Ensuite, il ne doit plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Concernant le versement minimum sur un LDD, la loi n’en a pas vraiment prévu. Toutefois, la plupart des banques exigent un versement initial d’au moins 15 euros. Les dépôts suivants sont quant à eux libres. Vous pourriez en savoir plus sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-developpement-durable-et-solidaire-ldds#.

Comment est calculé le taux du LDD et comment fermer un LDD ?

Le taux du LDD est modifiable deux fois par an : le 1er février et le 1er août. Son calcul résulte normalement d’une formule de calcul automatique. Elle correspond à la moyenne entre les taux d’inflation moyens des six derniers mois et la moyenne des taux interbancaires. L’inflation a atteint 2,8 % sur un an dans le mois de décembre 2021. Cela explique la hausse du LLD en février 2022. Le gouvernement a pris la décision de suivre les recommandations de la Banque de France. Ainsi, il a relevé le taux du produit épargne réglementée à 1 %, contre 0,5 % depuis le 1er février 2020.

Concernant la fermeture d’un LDD, c’est très simple. Si vous souhaitez fermer votre LDD, vous devez en faire la demande auprès de l’établissement bancaire dans lequel vous le détenez. Vous pouvez envoyer un courrier ou carrément vous rendre sur place. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez vous munir des références de votre compte. Les références des comptes sur lesquels vous souhaitez transférer le montant de votre LDD vous seront aussi demandées.

Est-ce que l’argent du LDD sert au développement durable ?

Quand on entend développement durable, il est normal de se demander si l’argent du LDD y contribue vraiment. Autrefois Codevi (Compte pour le développement industriel), le LDD fut lancé le 1er janvier 2007. Le Codevi apportait des ressources aux entreprises industrielles. Le LDD a gardé cet objectif et poursuit aussi celui des travaux d’économies d’énergie au sein des logements.

De façon réelle, les fonds collectés grâce au LDD sont aujourd’hui totalement fondus avec ceux du livret A. D’après les chiffres de 2019, ces fonds sont centralisés à hauteur de 59,5 % au fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts comme fixé par le décret du 30 juillet 2013. Ce fonds d’épargne participe :

  • au financement d’un logement social ;
  • à la réhabilitation d’anciens habitats ;
  • à la mise en place d’habitats anciens ;
  • à la construction de logements spécifiques ;
  • à la conception d’infrastructures durables.

La partie décentralisée, en partie, doit aussi financer les travaux d’économie d’énergie des particuliers. Pour une meilleure lisibilité, le rapport Duquesne sur l’épargne réglementée remis au gouvernement en septembre 2012 préconisait quelque chose. C’était « de revenir à une traçabilité plus nette des emplois du LDD en faveur du financement des PME et des entreprises innovantes ». Le think thank Génération Libre quant à lui, propose de supprimer le LDD. Il soutient cet avis en se basant sur le fait que le fond d’épargne serait détourné de sa mission originale.

Vous savez désormais combien rapporte un Livret Développement Durable. Le taux de rémunération est actuellement de 2 %. N’hésitez donc pas à évaluer vos options pou y suscrire.

Recent posts

Menu

Pages