Qu'est-ce que l'énergie solaire ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'énergie solaire !

Depuis quelques années, les nombreux progrès réalisés dans le domaine de la technologie ont permis de mettre à profit les rayons du soleil. En effet, il est possible de les transformer afin d’en faire une source d’énergie. Comparativement à l’énergie fossile qui se fait de plus en plus rare, l’énergie solaire est une énergie propre, disponible et inépuisable. Face à ces nombreux avantages, plusieurs pays du monde ont commencé par prendre des dispositions afin de l’adopter. Découvrez ici l’essentiel à savoir au sujet de ce type d’énergie.

energie solaire

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

Vous vous en doutez certainement, la matière première qui permet de produire cette source d’énergie est le soleil. Étant donné qu’elle est dépendante des rayons solaires, elle est directement classée dans la catégorie des énergies renouvelables. De plus, il faut ajouter qu’elle possède un caractère écologique. En effet, l’énergie est propre et 100 % verte, car lors de sa production, aucun CO2 n’est généré. Grâce à l’installation des panneaux solaires et des centrales thermiques, les rayons solaires sont captés et transformés en énergie électrique capable d’alimenter les foyers domestiques et bien plus encore.

De manière plus concrète, c’est l’énergie que portent les photons qui est transformée en énergie électrique par le biais du jeu la cellule photovoltaïque. C’est ainsi que le courant continu est produit. Toutefois, pour le transformer en courant alternatif capable d’alimenter les appareils, il faudra utiliser un onduleur. Par ailleurs, il faut souligner que l’électricité qui est produite lors du processus est immédiatement utilisable.

Quels sont les différents types d’énergies solaires ?

Les nombreuses améliorations réalisées dans le domaine de l’exploitation énergétique ont permis à ce jour d’avoir plusieurs types d’énergies solaires. On relève précisément trois types d’énergie solaire. Celles-ci sont classées en fonction des méthodes de production.

L’énergie solaire thermique

Il s’agit de l’énergie qui est obtenue par le biais des panneaux solaires thermiques. Mais, comment s’obtient l’énergie thermique solaire ? En réalité, lesdits panneaux photovoltaïques qui sont installés sur le toit ou dans une zone recevant une grande quantité de rayons solaires contiennent des fluides caloporteurs. Dès qu’ils sont chauffés par les rayons solaires, ceux-ci chauffent à leur tour le ballon d’eau chaude pour produire ainsi l’énergie thermique qui sera utilisée par le ménage.

L’énergie solaire photovoltaïque

Contrairement à l’énergie solaire thermique qui est directement liée par la chaleur du soleil, l’énergie photovoltaïque quant à elle est obtenue par rayonnement solaire. Cela veut dire que cette énergie provient de la conversion des photons en électricité. Il est important de préciser que les panneaux photovoltaïques sont dotés de nombreuses couches de cellules superposées dont les unes ont une charge positive et les autres négatives. Lorsqu’elles sont traversées par les photons, cela crée une tension électrique qui peut être exploitée pour résoudre les besoins électriques.

L’énergie solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique est produite grâce aux centrales solaires à concentration. Il s’agit d’un équipement qui est constitué de miroirs, des fluides caloporteurs et un générateur d’électricité solaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire ?

L’exploitation de l’énergie solaire présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on pourra citer :

  • Une absence d’émission de gaz à effet de serre lors de sa production
  • Une source d’énergie propre, renouvelable et inépuisable capable de couvrir les besoins en électricité de la population mondiale
  • Une source d’énergie disponible et silencieuse
  • La possibilité de réaliser des économies tout en participant à la protection de la planète
  • Une installation effectuée à un coût raisonnable,
  • Des frais de maintenance très bas.

En dépit de ces avantages, l’énergie solaire présente quelques légers défauts qu’il est important de connaître. Notez toutefois que l’énergie solaire possède plus de points forts que de points faibles. Le premier inconvénient de ce type d’énergie tient au fait qu’en hiver, la production énergétique est très faible alors que la consommation augmente. De plus, le coût d’acquisition des équipements nécessaires pour la production de cette énergie est généralement élevé. Ces légers défauts sont rapidement compensés par le caractère pratique, simple et économique de cette source d’énergie.

Les solutions mises en place par le gouvernement Belge pour faciliter l’adoption de l’énergie solaire

Consciente de la nécessité de faire une transition vers l’énergie verte, la Belgique œuvre depuis de nombreuses années pour la rendre effective. Pour y parvenir, elle a mis en place plusieurs dispositions favorisant sa démarche. Au nombre de celles-ci, on retrouve en premier lieu l’exonération de l’autorisation urbanistique pour l’installation de panneaux et boîtier solaires. De plus, en Belgique, la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire ne nécessite pas une autorisation environnementale. Aussi, de nombreuses aides financières (subventions) sont mises en place par l’État pour les personnes souhaitant passer à l’énergie verte.

Recent posts

Menu

Pages